Caroline Fux : tout sur les orgasmes multiples
Caroline Fux : tout sur les orgasmes multiples
Qu'est-ce qu'un orgasme multiple ? Qu'est-ce que cela signifie pour les hommes et les femmes ? Les orgasmes multiples sont-ils vraiment souhaitables ? Caroline Fux, psychologue et sexologue, nous a donné toutes les réponses à ces questions.
Caroline Fux, comment obtient-on des orgasmes multiples ?
Tout d'abord, il faut clarifier ce que sont les orgasmes multiples. En effet, les avis divergent à ce sujet.
Quelles sont les différentes opinions ?
Une question centrale est de savoir combien de temps peut s'écouler entre les orgasmes pour qu'ils soient considérés comme multiples. Des secondes ? Des minutes ? Ou bien un orgasme multiple est-il quelque chose comme une grande vague qui va et vient, mais qui ne se calme jamais complètement ? La discussion est particulièrement passionnante en ce qui concerne les hommes.
Pourquoi justement chez les hommes ?
Il s'agit de savoir s'il peut y avoir éjaculation ou non. C'est important parce qu'après une éjaculation, il y a ce qu'on appelle la période réfractaire.
Qu'est-ce que la période réfractaire ?
Il s'agit d'une pause due aux hormones, qui est nécessaire avant qu'une érection et un orgasme soient à nouveau possibles. Elle peut durer de quelques minutes à plusieurs jours. La tendance est à l'allongement de la période réfractaire avec l'âge, mais cela dépend aussi en partie de la prédisposition personnelle.
Mais cela signifierait que les hommes ne peuvent pas avoir de véritables orgasmes multiples.
Tout dépend donc de la définition. Si l'orgasme doit s'accompagner d'une éjaculation, cela devient plutôt difficile. C'est pourquoi on utilise plutôt le concept de vague orgasmique chez les hommes. Mais certains disent que ce ne sont pas de vrais orgasmes multiples.
Qu'en est-il des femmes ?
Dans le corps biologique féminin, la restriction liée à la période réfractaire n'existe pas. C'est pourquoi on y comprend généralement les orgasmes multiples comme des orgasmes qui ont lieu au cours de la même rencontre sexuelle. Mais la pratique sexologique me permet de dire que le nombre de femmes qui luttent pour avoir un orgasme est incroyablement plus élevé que celui des femmes qui connaissent des orgasmes multiples.
Comment changer cela ? Et ce, chez les hommes et les femmes ?
Tout d'abord, je voudrais souligner que tout le monde ne trouve pas cela souhaitable. Pour beaucoup, la détente après la jouissance est si profonde et si agréable qu'ils sont contents si cela reste une sorte d'expérience finale. Pour d'autres, toute stimulation après l'orgasme est si intense qu'elle est désagréable ou même douloureuse. Le principe "plus on en fait, mieux c'est" ne s'applique donc pas forcément ici.
Et si on en a envie ?
Il faut alors savoir comment bien faire monter son excitation. L'orgasme est un réflexe qui se déclenche lorsque l'excitation atteint un certain niveau. Mais ce qui fait exactement monter l'excitation d'une personne est propre à chacun. Pour certains, les fantasmes sont importants, pour d'autres, le toucher de certaines parties du corps, d'autres encore ont besoin d'un matériel ou d'une tenue.
Des choses comme la rééducation du plancher pelvien, les techniques de squeeze ou la pression de certains points du pénis sont-elles utiles ?
Tout ce qui rend la sexualité agréable et variée et qui permet au corps et à l'esprit d'être en harmonie est utile. Mais je serais sceptique en ce qui concerne les techniques ou les gestes concrets. Elles tuent souvent plus le plaisir qu'elles ne l'enrichissent.
Que dis-tu lorsque quelqu'un veut apprendre à avoir des orgasmes multiples lors d'une consultation ?
J'examine cela avec eux de manière globale. En d'autres termes : que fait déjà la personne et que peut-elle apprendre de nouveau pour que sa sexualité soit détendue, créative, agréable et satisfaisante. Je me demande également pourquoi il faut absolument plusieurs orgasmes et si la personne profite pleinement de ce qui existe.
Les orgasmes multiples sont donc aussi un peu surestimés ?
J'affirme que oui. D'après mon expérience, le bonheur sexuel résulte plutôt d'un plaisir intense et d'une satisfaction profonde. Et cela n'a qu'un rapport limité avec le nombre d'orgasmes.