Chaque vulve est belle
Chaque vulve est belle
Chaque femme est unique. Il en va de même pour sa vulve. Pourtant, même à l'âge adulte, certaines femmes ont encore du mal avec l'apparence de leur région sexuelle.
Le fait que les idéaux de beauté (féminine) soient exagérés et irréalistes dans notre société n'est pas un scoop. Où que nous regardions, on nous présente partout des corps de femmes (soi-disant) parfaits. Et cela s'applique d'ailleurs aussi à nos organes génitaux. Grâce au porno sur Internet, de nombreuses femmes ont l'impression que même leurs vulves doivent être parfaites. Il n'est guère étonnant que des questions telles que "Mon vagin est-il normal ?" ou "Les lèvres intérieures ressortent - que puis-je faire ?" reviennent régulièrement sur les forums. De nombreuses femmes ont honte de leur vulve. C'est pour cette raison que la tendance de la chirurgie intime et le sentiment de devoir optimiser sa propre vulve sont en plein essor. Elle doit être délicatement rose, symétrique, fraîchement rasée et avec un clitoris et des lèvres invisibles. Pourtant, les vulves sont aussi individuelles et variées que leurs propriétaires elles-mêmes. Grandes, petites, épaisses, fines, frisées, lisses, foncées, claires - tout est possible. Et tout est beau.
La Vulva Gallery : aime ta vulve !
C'est justement cette merveilleuse diversité qu'Hilde Atalanta représente. Elle a créé le compte Instagram et, plus tard, le site web "The Vulva Gallery". L'illustratrice d'Amsterdam peint des vulves à l'aquarelle - et dans toutes les couleurs, formes et symétries. Parfois avec des poils pubiens, parfois sans, parfois avec un peu de sang menstruel ou avec une petite bande de tampon qui dépasse, parfois avec un clitoris visible, parfois percé : la Vulva Gallery de Hilde Atalanta montre avec ses jolies créations à quel point nos vulves sont belles et différentes.
L'idée est venue à l'illustratrice alors qu'Hilde était assise à une conférence où il était expliqué qu'il y avait eu une nette augmentation des corrections de la vulve ces dernières années. "J'ai constaté que dans les médias grand public, la représentation du sexe féminin ne reflétait pas la diversité. Plus je réfléchissais à ce sujet, plus je me rendais compte que même en tant qu'adolescente, on ne m'avait jamais appris dans les cours d'éducation sexuelle à quel point les vulves pouvaient être différentes", explique l'illustratrice. Hilde pense que : Aucune femme ne devrait se sentir obligée d'embellir sa vulve pour des raisons purement esthétiques. C'est pourquoi elle a créé The Vulva Gallery.
Chemin vers l'amour de soi
Les femmes se reconnaissent toujours dans les photos. Ce qui a toutefois été une grande surprise pour la plupart d'entre elles. Car même les femmes adultes pensaient souvent qu'elles n'étaient pas construites "normalement". En effet, sur le site Internet qui accompagne le compte Instagram, des femmes racontent leur histoire personnelle et leur chemin vers l'amour de soi. Et ces histoires le montrent : Il y a clairement besoin de beaucoup plus d'explications dans ce domaine.
Pour beaucoup, le chemin vers cet amour de soi a été long et parsemé de souvenirs douloureux. C'est d'autant plus beau que ces femmes ont entre-temps appris à aimer leurs vulves. Car même pour nos parties génitales, féminines ou masculines, nous ne devrions pas nous accrocher aux "idéaux" d'une industrie ( !).