Comment se forme un fétiche ?
Comment naît un fétiche et comment naît ce désir, qui est présent chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Nous voulons approfondir cette question et nous pencher sur l’origine des fétiches. Certains en ont un, d’autres pas - un fétiche. Le fétiche est une forme de désir sexuel dont la satisfaction est liée de manière inhabituelle à un objet, un vêtement, une partie du corps, etc. particulier.
L’origine du fétichisme - comment cela se produit-il ?
En principe, on peut partir du principe que chaque personne est différente et que cela se reflète également dans les préférences sexuelles. Néanmoins, des chercheurs et des experts se sont également penchés sur le thème du fétichisme et ont tenté d’analyser comment il se développe.
Les experts recherchent s’il existe une maladie mentale lorsque les gens ont des fétiches comme le bondage, l’obsession des pieds ou les couches pour adultes. Certaines personnes sont excitées sexuellement par un objet ou une partie du corps qui n’est normalement pas considéré comme sexuel, comme les pieds ou les cheveux. D’autres peuvent développer une préférence pour un style de vie particulier qui leur permet de vivre leur fétiche ou leur intérêt pour les jeux de rôle érotiques tels que le bondage, la domination, la soumission et le sadomasochisme (BDSM). Les fétiches et les modes de vie érotiques alternatifs se présentent sous une multitude de formes, des plus générales aux plus extrêmes.
Le fétichisme est-il lié à une maladie mentale ?
Mais qu’en est-il maintenant - les personnes qui ont des fétiches forts sont-elles malades mentalement ?
Certaines personnes qui pratiquent des fétiches ou des styles de vie érotiques alternatifs seraient peut-être malades mentalement ou auraient vécu un traumatisme. Mais ce n’est pas un facteur prédictif.
Pour tous les troubles paraphiliques ou les affaires d’intérêt sexuel qui ne concernent pas des objets ou des comportements sexuels typiques, nous pouvons nous demander comment le comportement se développe et ce que cela peut signifier pour un style de vie. Nombre de ces questions restent toutefois ouvertes.
En général, cela s’observe toutefois individuellement et ne peut pas être généralisé. Avoir des fantasmes sexuels créatifs ou extraordinaires ne fait pas pour autant de vous un malade mental.
La plupart des personnes qui ont un fétiche sont toutefois en parfaite santé psychique.
Quand naît un fétiche ?
Le fétiche naît normalement à la puberté et n’est pas toujours reconnu ou accepté comme tel. À cet âge en particulier, on passe par différentes phases de l’adolescence et on ne peut parfois pas encore accepter d’être excité sexuellement par un objet, par exemple. L’imagination sexuelle est très variable sur l’ensemble du spectre. Par conséquent, les fétiches pourraient être un élément de notre diversité en termes d’intérêt et d’excitation sexuels. Cela signifie que nous aurons des goûts différents, tout comme nous le faisons pour la nourriture. En conséquence, un fétiche peut aussi ne se former qu’à l’âge adulte, tout comme nos goûts changent au cours de notre vie.
En résumé, on peut donc dire qu’un fétiche se développe au plus tôt pendant la puberté. Mais il peut aussi apparaître plus tard, à l’âge adulte. Un fétiche est donc généralement quelque chose de tout à fait normal et non pas le symptôme d’une maladie psychique.