Le printemps est la saison du flirt
Le printemps est la saison du flirt
Quelle est la meilleure façon de flirter ? Et que faire si l'on veut aller plus loin et séduire quelqu'un ? La psychologue et sexologue Caroline Fux nous renseigne.
Comment bien flirter ?
Le plus important dans le flirt, c'est de le faire. C'est-à-dire que l'on soit actif, que l'on essaie des choses, que l'on trouve son propre style et que l'on apprenne à profiter du moment présent avec d'autres personnes.
Donc pas de phrases ou de techniques concrètes ?
Cela dépend beaucoup de ce que l'on en fait. Un slogan de flirt vraiment exagéré et stupide peut provoquer un grand éclat de rire et ouvrir une conversation. Mais si c'est la seule chose que tu sais faire, c'est plutôt nul.
Que font les grands dragueurs mieux que les autres ?
Les professionnels du flirt font surtout dans la masse. Autrement dit : ils draguent beaucoup de gens dans de nombreuses situations et pas seulement tous les deux ans, lorsqu'ils rencontrent ce qu'ils pensent être le grand amour.
N'est-ce pas un peu incorrect si la personne draguée est si interchangeable ?
Flirter beaucoup ne signifie pas que l'on ne respecte pas les autres. Il s'agit de créer une légèreté et de partager un moment commun, même s'il est peut-être bref. Si, en revanche, il faut absolument que le sexe ou le grand amour en ressorte, le flirt devient vite épuisant. D'ailleurs, tout le monde y trouve son compte.
Comment procéder si l'on souhaite réellement avoir des relations sexuelles ?
Le flirt se transforme alors en séduction. Dans une bonne séduction, on se sent aussi bien soi-même que l'autre. Cela signifie que je suis aussi conscient de ce que je veux que de ce qui convient à l'autre.
Et comment sait-on ce qui convient à l'autre ?
C'est tout l'art de la chose : Il faut en savoir beaucoup sur la personne en face de soi pour pouvoir aller la chercher là où elle se sent bien et lui offrir en quelque sorte un voyage agréable et sûr vers l'endroit où je veux être avec elle. Une bonne séduction consensuelle consiste avant tout à inviter de manière créative.
Le consentement est un thème important. Comment savoir si je ne vais pas trop loin dans la séduction ?
Le plus important est de toujours laisser l'autre personne être active. D'où l'image de l'invitation. Je lance une invitation ou je fais une proposition - qui peut d'ailleurs être non verbale - et je laisse ensuite la personne l'accepter.
Faut-il toujours demander activement ?
Demander est un instrument très important lorsqu'il s'agit du consentement. Dans ce domaine, il est essentiel de ne pas submerger une personne de questions ou de la presser. Les questions posées par réelle curiosité détendent et enrichissent une situation, alors que les questions posées par manque d'assurance et par sentiment d'obligation mettent la pression.
Le sexe spontané avec le flirt de printemps est-il particulièrement excitant ?
Cela dépend de la façon dont on fonctionne. Pour beaucoup de gens, l'excitation, l'inconnu et l'aventure sont un grand "turn-on". Il existe également de grandes différences dans le sexe lui-même. Certains ont besoin de beaucoup de sécurité et d'intimité, d'autres ne peuvent se laisser aller que s'il y a une certaine absence d'engagement.
À quoi faut-il faire attention après le sexe ?
Il faut célébrer la séparation de la même manière que la rencontre. C'est d'ailleurs possible même si le sexe est assez peu engageant. C'est un peu comme le suspense d'une histoire bien racontée. Les cliffhangers ne sont amusants que si l'on sait qu'il y aura un dénouement. Si l'on est simplement laissé en plan, c'est insatisfaisant et c'est donc un "non".