Le sexe et l'asservissement
Nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, des relations sexuelles sauvages et irréfléchies. Nous entendons par là que le sexe est si bon que nous nous consacrons uniquement à nos sensations et laissons notre esprit vagabonder, nos pensées s'éloignant facilement de ce qui se passe réellement. La pleine conscience (ou mindfulness) n'est donc pas vraiment notre priorité. C'est pourquoi la pleine conscience pourrait être la réponse si tu te laisses facilement distraire par le sexe.Bien sûr, des pensées distrayantes se bousculeront toujours dans notre tête, mais la pleine conscience nous aide à les empêcher d'occuper toute notre attention. Au lieu de cela, nous pouvons nous concentrer sur nous-mêmes, sur notre partenaire et sur l'expérience commune.
Qu'est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience trouve ses racines dans la méditation bouddhiste. Au cours des dernières décennies, la pleine conscience est devenue un courant dominant. On le doit en partie à Jon Kabat-Zinn et à son programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), qui a débuté en 1979.Kabat-Zinn définit le concept comme étant la pleine conscience par une attention volontaire qui se concentre sur le moment présent sans le juger.La pleine conscience exige une attention absolue qui se concentre sur vos pensées, vos émotions, vos sensations et votre environnement.Souvent, des exercices de respiration aident à se concentrer sur ses propres pensées. Lorsqu'elles s'éloignent, tu te concentres à nouveau sur ta respiration afin de prendre conscience du moment présent.La pleine conscience peut être appliquée dans tous les domaines de la vie. Par exemple, certaines personnes mangent en étant attentives à chaque bouchée, à chaque sensation de faim ou de soif. Elles font attention aux couleurs, aux goûts et aux sensations à chaque repas.Tu peux intégrer la pleine conscience dans ta vie quotidienne, même lorsque tu fais la vaisselle ! Fais attention à ce que tu fais, à son aspect, à la sensation de l'eau et du savon sur ta peau.
Comment introduire la pleine conscience dans ma vie sexuelle ?
Beaucoup d'entre nous sont habitués à se laisser distraire par le monde virtuel de nos téléphones et ordinateurs portables. Il n'est donc pas surprenant que nous cherchions également à nous distraire dans la chambre à coucher. Concentre-toi sur toi et ton partenaire, sur le langage corporel, les expressions du visage, la voix et la façon dont tu te sens, et sur l'endroit et la manière dont tu es touché. Est-ce que tu ressens du plaisir, est-ce que tu sens l'excitation circuler dans tout ton corps, ou est-ce qu'elle s'attarde à un seul endroit?fais attention à ta respiration, sens-la devenir plus courte et plus rapide, avant qu'elle ne jaillisse soudainement au moment de l'orgasme. Si tu joues avec toi-même, la masturbation attentive est assez facile. Essaie de tenir à distance les stimuli extérieurs. Tu es ton propre stimulus. Concentre-toi sur la sensation de ce que tu fais et sur la manière dont ta respiration change pendant ta séance.Si tu n'es pas seul, la communication est importante - comme dans tout acte sexuel. Fais savoir à ton*partenaire que tu veux avoir des relations sexuelles en pleine conscience et essaie peut-être même quelque chose de nouveau.Assure-toi au préalable que ton*partenaire est d'accord avec tout. Le consentement est sexy !
Pour certains, il est difficile de pratiquer la pleine conscience lors de la pénétration. Il se passe tout simplement trop de choses à la fois. La privation sensorielle, par exemple avec un kit de bondage, peut t'obliger à te concentrer sur les sensations sur ta peau pendant que tu es touché(e). Les massages aux huiles sensuelles sont idéaux pour se concentrer uniquement sur les sensations et ta respiration. Tu peux aussi pratiquer la pleine conscience lorsque tu choies ton partenaire. Regarde comment le corps bouge pendant tes caresses. Si des pensées perturbatrices veulent s'immiscer, il est important de les percevoir sans les juger et de revenir lentement à ce qui se passe réellement.Si la pensée est trop perturbatrice, il est peut-être temps de faire autre chose ou d'arrêter complètement et de réessayer une autre fois.La communication est la clé. Articule tes pensées et tes sentiments afin de rendre l'expérience plus sûre et plus heureuse pour toi et ton partenaire.