Qu'est-ce qu'un "safeword" ?
La base de toute sexualité partagée est le consent, c'est-à-dire le consentement explicite de toutes les personnes impliquées. Dans certaines pratiques sexuelles, notamment dans les domaines du BDSM, il se peut que le "non" courant prenne une autre signification. C'est pourquoi il est judicieux de convenir au préalable d'un safeword - ce que l'on appelle un bouton rouge d'arrêt.
Qu'est-ce qu'un safeword ?
Les safewords sont surtout utilisés dans les pratiques BDSM et ne sont rien d'autre que des mots ou des signes convenus à l'avance pour marquer la limite physique ou psychique. En termes simples, un safeword n'est rien d'autre qu'une possibilité de dire "non" ou "stop" sans utiliser exactement ces mots.
Pour que le safeword remplisse sa fonction, il convient de tenir compte des points suivants.
Comment choisir son safeword ?
- 1) Un mot : ne choisissez pas de phrases ou de constellations de mots compliquées, mais un mot unique et fort.
- 2) Pas de sex-talk : les "oooh" et "aaah" font partie du sexe, mais ne conviennent pas comme safeword. Choisissez plutôt quelque chose que vous ne diriez pas autrement au lit pour éviter les malentendus.
- 3) Prononciation facile : ne vous compliquez pas inutilement la vie en choisissant un mot que je peux à peine prononcer dans des circonstances normales. Un safeword doit pouvoir être prononcé clairement, à haute voix et de manière compréhensible pour qu'il remplisse son objectif.
- 4) Informer tout le monde : Le safeword doit être communiqué à l'avance à toutes les personnes concernées. C'est la seule façon d'être sûr que ton bouton d'arrêt fonctionne vraiment.
- 5) KISS : Keep it short and simple - il est important que vous vous souveniez à tout moment du safeword et que vous n'ayez pas à chercher le mot "archéoptéryx" au moment où cela compte le plus. Choisissez de préférence des termes de votre vocabulaire quotidien qui vous viennent intuitivement aux lèvres en cas de besoin.
Les safewords typiques
Un safeword n'est jamais "arrête s'il te plaît", "je ne peux pas supporter ça", "ça fait mal" ou un simple "non", car ces expressions font souvent partie du jeu BDSM et sont même, dans ce contexte, connotées positivement plutôt que négativement pour exprimer une faveur plutôt qu'un "stop".
Le mieux est de trouver un mot que vous ne diriez pas autrement pendant l'acte sexuel.
Les mots les plus appropriés sont :
les fruits
que ce soit pomme, mangue ou ananas - si le dirty fruit talk ne fait pas partie de vos préférences, ces termes sont parfaits comme safewords. De plus, ils sont faciles à mémoriser car ils font souvent partie de notre vocabulaire quotidien.
Grands nombres
Les chiffres sans lien entre eux conviennent mieux que ceux qui ont une signification. Ainsi, 521 au lieu de 69. Néanmoins, tu dois t'assurer ici que tu n'oublies pas ton safenumber dans le feu de l'action.
Personnages de fantaisie
Pikachu, licorne, Batman ou Rumpelstiltskin. Personnellement, je trouve que c'est le meilleur type de safewords, car non seulement ils offrent un contraste fort et sans référence avec la pratique sexuelle, mais ils ramènent aussi tous les participants de 100 à 0 - idéalement en riant - à la réalité.
Système de feux de signalisation
Le système de safeword le plus courant est celui des "feux de signalisation", où "rouge" signifie "arrêter immédiatement", "jaune" "un peu moins, mais continuer" et "vert" "plus, s'il vous plaît !
En fin de compte, c'est à vous de choisir le safeword qui vous convient le mieux - l'important est que vous le connaissiez tous les deux et que vous ne l'oubliiez pas pendant vos ébats.
Safesign : Safeword, si je ne peux pas parler
Dans le BDSM, il arrive parfois que l'on ne puisse pas parler. Dans ce cas, il y a la possibilité d'utiliser un signe non verbal qui a le même effet que le safeword. Il peut s'agir d'un signe de la main, d'une mimique ou d'un mouvement corporel que vous ne feriez pas en temps normal. Ici aussi, les critères ci-dessus s'appliquent pour que votre safesign soit efficace.