Qu'est-ce que le consentement ?

Qu'est-ce que le consentement ?

Depuis l'année dernière, le consent (consentement en anglais) est un sujet important. Il est difficile de trouver un meilleur moment pour le faire.

Des centaines de cas de harcèlement et d'agressions sexuelles ont fait et font encore la une des journaux télévisés. Il n'est donc pas étonnant que le consentement soit au centre des préoccupations - tant mieux !

Le consentement doit être la pierre angulaire de toute rencontre sexuelle. Bien que cela soit assez évident, une situation est parfois plus compliquée qu'on ne le pense en raison d'interprétations différentes.

Ici, j'aborde le consentement étape par étape et j'explique ce qu'il est, comment il peut être influencé, pourquoi il est si important et comment un consentement peut être retiré.

 

Qu'est-ce que le consentement ?

Dans le contexte sexuel, le consentement peut être défini comme suit : consentement donné librement et volontairement avant un acte sexuel avec une autre personne.

Bien que cette définition décrive le consentement en général, je trouve que le terme est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est ainsi que je le vois :

Consent : le consentement enthousiaste de commencer ou de poursuivre une activité. Il doit être donné volontairement et sans contrainte et peut être retiré à tout moment.

 

Comment le consentement peut-il être influencé ?

Libre, volontaire et sans contrainte' est une partie importante de cette définition, car elle se réfère aux choses qui peuvent nier le consentement.

Il s'agit notamment de :

  • L'âge - selon la loi, une personne qui n'est pas majeure n'a pas la capacité de prendre des décisions et ne peut donc pas donner son consentement si elle est en dessous de l'âge de protection pour les relations sexuelles.
  • La personne dort, est inconsciente ou est sous l'influence de drogues ou d'alcool.
  • La menace ou l'usage de la violence
  • La personne est retenue contre son gré
  • La confusion des personnes et le malentendu sur la nature de l'acte (par exemple, confondre le jeu anal avec le sexe anal).
  • Une position de force, l'intimidation ou la contrainte (par ex. une rencontre sexuelle avec une personne d'autorité comme le chef*, la persuasion par des partenaires* ou la pression d'un groupe)

Pourquoi le consentement est-il important ?

Sans consentement, un contact sexuel est un harcèlement, une agression sexuelle ou un viol.

La victime peut être blessée physiquement, psychologiquement ou émotionnellement. L'auteur(e) agit donc en violation de la loi et peut (et devrait) être poursuivi(e).

Bien qu'il s'agisse d'un sujet sérieux, je ne souhaite pas le traiter de manière exclusivement négative. Le consentement est une chose merveilleuse. Tout le monde est conscient que toutes les personnes concernées sont excitées et prêtes. La communication est sexy !

Elle peut aussi aider à explorer de nouvelles choses et peut être une manière de faire des préliminaires.

 

Quand le consentement doit-il être présent ?

En tout temps. Avant et après chaque rencontre sexuelle, de la conversation à la pénétration en passant par le sexe.

Le consentement est le plus souvent donné avant le premier rapport sexuel, mais comme de nombreuses activités différentes peuvent être impliquées, je pense qu'il est nécessaire de consentir à tous les actes avant et pendant qu'ils ont lieu.

Le consentement doit être présent à chaque étape. Un(e) partenaire ne peut pas t'attacher avec des menottes ou utiliser un vibromasseur sur toi si tu n'as pas donné ton consentement - même si tu as donné ton accord pour avoir des relations sexuelles avec lui/elle.

 

Quand le consentement peut-il être retiré ?

Que se passe-t-il si tu te sens soudainement mal à l'aise pendant une fellation ? Le consentement peut être retiré à tout moment. Pense aux choses qui peuvent influencer le consentement.

 

Comment puis-je donner ou demander le consentement ?

Le consentement peut être verbal, non verbal ou une combinaison des deux.

Chaque cas, chaque interprétation est différente. Ainsi, pour être sûr qu'il y a consentement, j'ai tendance à utiliser un 'oui' enthousiaste et clair.

Cette approche signifie que le silence ou l'absence d'opposition ne sont pas automatiquement interprétés comme un consentement. Le consentement doit être clair et sans équivoque.

 

Donner son consentement

Écoute ton sentiment.

Te sens-tu en sécurité ? Est-ce que tu te sens bien ? Es-tu prêt(e) émotionnellement ? Ce sont toutes des questions que tu devrais te poser avant de consentir à quelque chose.

Le consentement est particulièrement important si tu as eu de mauvaises expériences dans le passé.

Réfléchis aussi à la question de savoir si l'amour, le désir ou le fait d'être amoureux sont en jeu, ce qui pourrait rendre difficile le fait de dire non.

L'inégalité des sexes peut également jouer un rôle ici, s'il s'agit de deux personnes de sexe différent.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essaie de comprendre ta motivation et rappelle-toi que ton bien-être et celui de la personne en face de toi sont les plus importants.

Voici quelques mots que tu peux utiliser pour communiquer un consentement enthousiaste, si tu es prêt à le faire :

 

  • "OUI"
  • "Ohhh - plus, s'il vous plaît"
  • "Plus vite/plus fort/plus ferme/plus lent"
  • "N'arrête pas"
  • "Continue"
  • "Ça fait du bien"
  • "Tu peux refaire x ?"
  • "Oui, si on y va doucement"
  • "Ça a l'air génial"
  • "Je veux x"
  • "*gémissement*"
  • Le ton et le comportement non verbal sont ici les plus importants.

Imagine ce qui sonne et semble positif pour toi. Se crisper n'est pas un bon signe, mais sourire l'est.

 

Comment demander le consentement

J'entends souvent dire par d'autres personnes que le fait de devoir demander le consentement tue l'ambiance. C'est absurde ! Demander si quelque chose est ok est incroyablement sexy si on s'y prend bien.

Voici quelques idées :

  • "Où veux-tu sentir ma langue ?"
  • "J'ai pensé à toi toute la journée. Est-ce que je peux te regarder te faire plaisir" ?
  • "Qu'est-ce que tu aimerais essayer ensuite ?"
  • "Quel vêtement dois-je enlever en premier" ?

    SO. SEXY.

Écoute-toi et écoute ton*partenaire*.
Notre conception du consentement est en constante évolution au fur et à mesure que nous faisons d'autres expériences. Je continue à apprendre, nous le faisons tous.

Eleni étudie les sciences de la communication à Sydney, en Australie. Ses sujets de prédilection sont la communication dans le domaine de la santé sexuelle, du genre et de la sexualité. Elle passe son temps à briser les tabous.