Tout sur l'Orgasm Gap
Tout sur l'Orgasm Gap
Les hommes atteignent plus souvent l'orgasme que les femmes. Pour quelles raisons ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'Orgasm Gap.
L'écart orgasmique
Les femmes hétérosexuelles atteignent moins souvent l'orgasme que les hommes. Selon une étude américaine, environ 95% des hommes hétérosexuels connaissent toujours un orgasme lors d'un rapport sexuel avec une femme - à l'inverse, ce chiffre n'est que de 65% pour les femmes. Ce déséquilibre s'appelle l'orgasm gap. Tu découvriras ici les raisons de cet écart et comment le combler.
Ce qui se cache derrière l'Orgasm Gap
First things first : "Le corps des femmes est tout simplement plus compliqué" ou "Il faut beaucoup plus de temps aux femmes pour atteindre l'orgasme" sont certes des clichés très répandus, mais pas vraiment les raisons principales pour lesquelles les femmes sont moins souvent satisfaites de leurs relations sexuelles avec les hommes. Voici la vérité.
Des images irréalistes
Nos représentations du sexe remontent souvent au porno mainstream, où l'accent est généralement mis sur l'homme. Les acteurs* se jettent l'un sur l'autre, tous ont toujours envie et atteignent l'orgasme exactement en même temps. Ces images irréalistes déterminent la manière dont le sexe se déroule - dès que l'homme éjacule lors de la pénétration, le sexe est généralement terminé. Il en résulte l'illusion que l'orgasme féminin se produit simplement de lui-même ou qu'il est considéré comme moins important, ce qui renforce l'orgasm gap.
Manque de connaissances
Une autre raison de l'orgasm gap : lors de rapports hétérosexuels, le clitoris est souvent négligé et non pris en compte. Selon une étude britannique, les hommes ont du mal à le trouver. Ce serait pourtant important : chez 80% des femmes, le clitoris joue un rôle central dans la sensation de plaisir, il doit être stimulé pour atteindre l'orgasme. Cette ignorance doit absolument changer - après tout, toutes les personnes concernées ont le droit de pouvoir apprécier le sexe. D'ailleurs, les femmes ont plus d'orgasmes lors de la masturbation ou de rapports lesbiens que dans des constellations hétérosexuelles.
Compréhension du sexe
Pour de nombreuses personnes hétérosexuelles, le sexe se déroule selon un plan précis, alors que le sexe signifie la pénétration du pénis dans le vagin. Les rapports sexuels sont assimilés à la pénétration. Cette définition n'est pas seulement restrictive, elle influence également l'orgasm gap. En effet, la pénétration seule n'est généralement pas assez satisfaisante pour les femmes. La stimulation du clitoris est importante pour amener les femmes à l'orgasme - même si l'homme a déjà joui. Cela peut se faire par exemple par le sexe oral ou par un massage avec les doigts. Laissez libre cours à votre imagination : il y a tant de grandes possibilités de stimulation qu'il serait dommage de s'en tenir à la pénétration, non ?
Tabou
Cela commence déjà par la représentation des organes génitaux dans les manuels scolaires : Le pénis est décrit en détail, alors que le clitoris, entre autres, est longtemps resté représenté de manière incomplète. On enseigne aux femmes que leur sexualité n'a pas d'importance et qu'elle est entachée de honte, ce qui peut avoir pour conséquence qu'il est difficile de construire une confiance en soi sexuelle. Nous pensons que c'est fini : Il faut en finir avec cela. Mais il faut du temps pour vivre librement son propre désir et pour construire la confiance nécessaire pour s'assumer sexuellement : Les femmes doivent souvent d'abord apprendre qu'elles ont le droit de s'amuser pendant les rapports sexuels et que leur satisfaction est également importante.
Que pouvons-nous faire contre l'orgasm gap ?
Pour combler le fossé de l'orgasme, nous avons besoin d'information, d'autonomisation et de nous libérer des idées obsolètes. La connaissance de l'anatomie féminine et du fonctionnement de l'orgasme est essentielle pour garantir l'égalité des sexes. Le sexe est un travail d'équipe ! Les deux partenaires doivent pouvoir profiter du temps passé ensemble et être satisfaits comme ils le souhaitent.
Conseils pour les femmes
Ne fais pas passer ton plaisir au second plan : En ce qui concerne ta vie sexuelle personnelle, une première étape importante consiste à communiquer ce dont tu as besoin et ce que tu aimes au lit. Comment préfères-tu être stimulée, quels sont tes points forts, quels mouvements t'excitent ? Si tu ne le sais pas vraiment : le meilleur moyen de le savoir est de te masturber. Elle peut avoir un effet d'autonomisation : Si tu te masturbes régulièrement, tu remarqueras de mieux en mieux ce qui t'excite - tu pourras alors mieux le communiquer à ton partenaire sexuel. En outre, parler de ses fantasmes peut être très excitant...
Conseils pour les hommes
Le manque d'orgasme devrait nous préoccuper tous, car ce n'est qu'ensemble que nous pouvons le combler. Alors, à tous les hommes : informez-vous et posez des questions. Intéressez-vous à votre partenaire sexuel, engagez la conversation ouvertement et intéressez-vous à ses préférences personnelles. En fin de compte, il ne faut pas qu'une seule personne profite de l'autre, car le sexe n'est vraiment bon que si les deux peuvent profiter de l'expérience, prendre du plaisir et être satisfaits. Comme toujours, tout est permis si les deux sont d'accord.